12 septembre 2023
LA COHERENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque permet l’équilibre entre les rythmes cardiaque et respiratoire tout en stimulant et … Continuer la lecture de « LA COHERENCE CARDIAQUE »
Lire la suiteDès que l’on se pose sur son tapis, on essaye de ne plus penser à ce que l’on a fait dans la journée, ni à ce que l’on va faire après la séance, simplement être dans l’instant présent, être dans la posture, avec ces sensations corporelles, son souffle.
Notre vie quotidienne est trépidante et nous courons sans cesse après le temps…, du coup notre fatigue augmente et le mental s’agite et on se demande si on va réussir à faire tout ce que l’on a à faire… et cela augmente le stress…, c’est un cercle vicieux : sur le tapis, on se met en mode « pause ».
La pratique des postures (asanas) , de la respiration (pranayamas) et de la méditation (dharana) nous aide à réduire le stress.
En effet, plus nous sommes stressés et plus notre respiration est saccadée et nos poumons ne sont pas suffisamment remplis. Du coup, notre sang est moins oxygéné et nous manquons de vitalité.
Le yoga met vraiment l’accent sur la respiration, en faisant les postures et pendant les exercices respiratoires. Les pratiquants apprennent à augmenter la durée des inspirations et des expirations, par exemple avec la Cohérence cardiaque, la respiration Ujjayi, les Nadi Sodana… ce qui renforce le cœur et les poumons. Ces respirations sont soit calmantes, soit dynamisantes, soit équilibrantes (pour équilibrer l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau).
On va muscler le diaphragme, le principal muscle de la respiration, notamment dans le demi-pont, les flexions en avant, les rotations.
En début de séance surtout mais pas seulement, je met l’accent sur les postures qui vont libérer le cakra racine (situé dans le périnée) pour que l’énergie qui y stagne puisse circuler le long de la colonne vertébrale.
Les asanas demandent une immobilité prolongée. La difficulté vient du mental qui demande au corps de bouger les doigts, les pieds pour rectifier la posture…
Plus nous sommes concentrés sur la posture que l’on met en place ou sur la respiration et plus le mental se calme peu à peu, le nombre de pensées diminuent. « Le yoga est l’arrêt de l’activité automatique du mental, alors se révèle notre Centre, établi en lui-même » Yoga-sutras de Patanjali
Car le but du yoga est certes de faire travailler ces articulations, de devenir plus souple… mais c’est aussi de calmer le mental.
La séance de yoga ou de méditation est un temps pour soi, pour se recentrer, aller à la rencontre de son Soi le plus profond.
Toute l’actualité« Aller jusqu’au bout du silence, c’est aussi découvrir en nous une part qui échappe aux blessures et reste inchangé malgré les coups du sort et l’agitation » Alexandre Jollien