LE YOGA REDUIT LE STRESS

19 mai 2023
seance hatha yoga lyon - 1

FAIRE DU YOGA POUR REDUIRE SON STRESS

Dès que l’on se pose sur son tapis, on se met en mode « pause », on fait appel au système parasympathique du cerveau alors que pendant la journée, au travail, à courir à droite et à gauche, c’est le cerveau sympathique qui est activé.

Le stress bloque l’énergie:

  • les tensions accumulées par la colère, les frustrations, les contrariétés se fixent dans les mâchoires, cou, épaules, poitrine, mains
  • la peur, l’angoisse se fixent dans l’abdomen, le bassin

Pendant une séance de Yoga, nous nous plaçons d’abord en détente, allongés, pour se recentrer, se reconnecter à sa respiration alors que la plupart du temps, nous ne sommes pas conscient de notre respiration. Dans la journée, nous demandons beaucoup d’effort à notre corps sans en avoir pleinement conscience. Là, nous relâchons, en conscience, chaque parcelle de notre corps.

Puis nous faisons une série d’exercices pour préparer les articulations à des postures plus difficiles et ces préparations nous permettent déjà de relâcher les tensions.

Ensuite, pendant la réalisation des postures de Yoga, le fait de se concentrer sur le mouvement pratiqué, avec la respiration tout en tenant la posture, nous incite à rester dans l’instant présent. Dans l’expire, nous évacuons les déchets physiques, psychologiques et énergétiques.

La concentration libère le stress provoquer par des pensées « négatives ».

Les exercices respiratoires favorisent la circulation de l’énergie qui était bloquée par le stress.

Pendant la relaxation, en faisant par exemple l’exercice sur l’ouverture des  chakras: visualiser la zone concernée par le chakra, avec la couleur et en chantant le mantra correspondant, participe à la réduction du stress. « Des études scientifiques ont désormais prouvé que psalmodier des mantras, réduit l’anxiété et les symptômes dépressifs, en même temps que cela induit un état de relaxation et de bonne humeur » affirme la Chercheuse en Psychologie Emma Perry. On assiste à une harmonisation des niveaux d’hormones du stress.

Une étude du « Journal of Yoga a révélé que chanter le OM réduisait l’activité dans le système limbique qui est la partie dans le cerveau associé au stress, aux émotions… »

Tous les exercices pratiqués pendant une séance de Yoga permettent de relâcher les tensions, de calmer le mental et d’ouvrir un espace pour que la paix intérieure, la joie s’épanouissent.

 

 

Toute l’actualité