12 septembre 2023
LA COHERENCE CARDIAQUE
La cohérence cardiaque permet l’équilibre entre les rythmes cardiaque et respiratoire tout en stimulant et … Continuer la lecture de « LA COHERENCE CARDIAQUE »
Lire la suiteEn séance de Yoga, nous favorisons d’abord l’ancrage pour se sentir bien ancrer à la Terre mère et bien ancrer dans son corps (voir l’article sur l’ancrage), indispensable pour pouvoir ensuite s’élever vers le ciel.
Le Yoga, c’est l’union du corps, de l’esprit et de l’âme. Selon S.S Swami Chidanand Saraswatiji, « l’asana (posture) ne devient yoga que s’il conduit à l’union spirituelle et pas seulement à la souplesse, à la force et à l’agilité ».
Le Yoga est bien plus qu’un enchaînement de postures: c’est une réelle Philosophie de Vie. C’est une pratique qui demande de la persévérance et de la discipline pour pouvoir aller à la rencontre de son SOI, de son Bouddha intérieur. Oui nous avons un Bouddha au plus profond de nous-même que nous avons besoin de faire grandir pour connaître la paix avec nous-même et avec les autres.
Selon les 8 étapes définies par Patanjali, les asanas sont à la 3° étapes: Yama (règles de vie envers les autres), Nyama (règles de vie envers soi), Asana (postures), Prânâyâma (exercices respiratoire), Pratyâhâra (détachement), Dhâranâ (concentration), Dhyâna (méditation) et Samâdhi (libération).
Pendant les asanas, les exercices respiratoire, la méditation, nous incitons les pratiquants à observer ce qui se passe dans leur corps et au niveau du mental. Observer permet d’une part de se concentrer sur l’instant présent et d’autre part, de mettre de la distance avec ce que nous observons (détachement). Par exemple, si nous repérons des tensions dans les épaules, nous pouvons respirer dedans puis les laisser se dissiper d’elles-mêmes. Si nous pensons à ce que nous allons faire après la séance, nous en prenons simplement conscience sans s’accrocher à cette pensée et nous revenons aux ressentis du corps. Le fait de ne pas s’accrocher à ces pensées permet de mettre de la distance avec les évènements de la vie quotidienne. C’est aussi augmenter sa lucidité sur le réel tel qu’il est et non pas tel que nous aimerions qu’il soit.
Cette conscience ouvre des espaces nouveaux vers une plus grande spiritualité
« Votre vision ne deviendra claire que lorsque vous regarderez dans votre coeur. Qui regarde à l’extérieur rêve. Qui regarde à l’intérieur s’éveille » Carl Jung
Toute l’actualité