Comment purifier son corps physique et énergétique

2 décembre 2021
ahimsayoga seance meditation villeurbanne lyon - 1

Avoir une alimentation la plus équilibrée et la plus saine possible, de préférence biologique permet de désencombrer notre corps des substances toxiques (pesticides, engrais, produits dérivés du pétrole, antibiotiques ingérés par les animaux, OGM…) . Le jeûne intermittent ou jeûner sur plusieurs jours favorise la détoxification du foie.

En réduisant la consommation de produits qui créent de l’inflammation et épuise peu à peu le système immunitaire : produits transformés, excès de sucre, de lipides, de friture, d’alcool, café… aide notre corps physique à se purifier.

Boire de l’eau chaque jour en quantité pour éliminer les toxines.

Mais aussi boire des boissons détoxifiantes aux plantes comme le thym, le romarin, le fenouil, la menthe… et consommer du gingembre, curcuma, cardamone et autres épices qui ont des vertus antioxydantes, anti-inflammatoires…

Nous pouvons utiliser régulièrement de l’encens à la sauge pour ces vertus purificatrices sur le corps physique. Cette plante est reconnue par les Indiens d’Amérique du Nord comme étant très efficace pour l’ élimination des vibrations négatives, pour nettoyer les mauvaises énergies.

Placer un peu partout dans son appartement des plantes dépolluantes qui vont absorber toutes les substances toxiques : peintures, produits ménagers non bio., utilisés sur les meubles, moquettes…

Faire un bilan avec un praticien ayurvédique, pour connaître son dosha dominant et le rééquilibrer si besoin. Faire régulièrement des soins, massages ayurvédique dans ce sens. Et/ou faire des Chi nei tsang, massage du ventre qui permet grâce aux massages et à la visualisation d’éliminer des émotions qui sont bloquées dans le ventre ou le thorax et de refaire circuler l’énergie dans tous le corps.

Limiter l’impact des stimulis extérieurs avec les réseaux sociaux, internet, tv… qui polluent notre espace intérieur et qui ont une incidence négative sur notre sommeil.

Dormir entre 7 et 9 h/nuit pour évacuer les toxines physiques et psychologiques : les rêves servent à ranger dans des tiroirs toutes les informations reçues dans la journée pour que notre esprit soit plus clair au réveil.

S’octroyer au moins 10 min. de silence par jour, soit sans rien faire, soit en marchant permet de calmer l’agitation de l’esprit.

Les nerfs vagues sont des nerfs du système nerveux qui communiquent des tas d’informations entre les organes du corps et le cerveau. En les stimulant, nous activons le système nerveux parasympathique qui favorise la détente et qui va entre autre, faire baisser le taux de stress et favoriser le lâcher prise lors de la méditation. On peut les activer de différentes façons : par exemple, en terminant sa douche par de l’eau froide (ou en prenant un bain froid dans un lac) on met le corps en situation de stress mais en contrôlant sa respiration, on habitue peu à peu son corps à gérer ces moments de stress. L’eau froide active la circulation sanguine, élimine les toxines en favorisant un bon drainage lymphatique et la négativité de nos champs énergétique.

Se baigner dans l’océan où se frotter le corps avec du sel marin, permet d’éliminer les cellules mortes du corps, d’éliminer les toxines.

Un autre bain est purifiant : il consiste à ajouter à l’eau froide du bicarbonate de soude et du gros sel, ce qui permet d’éliminer les produits chimiques. Ensuite, s’exposer à la lumière du soleil pour se recharger en bonnes énergies.

Toute l’actualité